Édito du président

L’adaptation au changement climatique, les transitions écologique et numérique sont autant de défis qu’Alpes d’Azur doit mener en aménageant durablement son territoire unique.

Par ses qualités environnementales exceptionnelles et préservées, je suis convaincu que la Communauté de Communes Alpes d’Azur a le potentiel et le devoir de devenir un modèle de territoire durable à l’échelle du département des Alpes-Maritimes.

Le choix d’élaborer un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) à l’échelle des Alpes d’Azur a été motivé par la volonté de définir un projet cohérent et de fixer des objectifs ambitieux pour ce territoire majoritairement rural. Ce document de planification stratégique devra répondre aux questions essentielles en matière d’aménagement : l’équilibre entre les espaces urbanisés et les espaces naturels, l’organisation de la mobilité de demain, le développement économique, les besoins futurs en services et en équipements publics.

Tout l’enjeu du SCoT Alpes d’Azur sera de rendre ce territoire exceptionnel plus attractif afin que de nouvelles populations viennent s’installer pour profiter de notre qualité de vie, tout en conservant ce qui nous caractérise.

Une telle ambition se doit d’être partagée avec l’ensemble des acteurs du territoire : élus, acteurs socio-professionnels et habitants d’Alpes d’Azur. Ainsi, je vous invite à m’accompagner à la définition de choix stratégiques pour l’avenir de notre territoire et à nous orienter vers un modèle de développement durable à la hauteur des défis du 21ème siècle.


Président de la Communauté de Communes Alpes d’Azur