Présentation du territoire
La Communauté de Communes Alpes d’Azur est située au nord-ouest du département des Alpes-Maritimes, limitrophe du département des Alpes de Haute-Provence, à une trentaine de kilomètres du littoral pour sa partie sud et à une centaine pour sa partie nord. Elle est la seule communauté de communes intégralement rurale des Alpes-Maritimes.
Issue de la fusion en 2014 de trois intercommunalités (la CC Cians-Var, la CC des Vallées d’Azur et la CC de la Vallée de l’Estéron), la Communauté de Communes Alpes d’Azur a désormais pour mission de porter la démarche d’élaboration, de gestion, de mise en œuvre, d’évaluation et de révision du Schéma de Cohérence Territoire sur son périmètre (défini par l’arrêté préfectoral du 14 juin 2017). Le périmètre du SCoT inclus les 34 communes membres de la CC Alpes d’Azur.
Avec une population de 9 689 habitants, Alpes d’Azur représente 0.9% de la population départementale sur un territoire de 888 km² représentant quant à lui 20% de la superficie du département. Cet espace se démarque par sa faible densité de population : 11.2 habitants par km².
Pays de moyennes et de hautes montagnes, le territoire s’organise autour du Var, du Cians et de l’Estéron, qui creusent deux gorges nord-sud (celle de Daluis et celle du Cians) et deux vallées est-ouest (celle du Var et celle de l’Estéron). Il comprend des communes à la situation géographique et altimétrique variée (de 500m d’altitude à plus de 2700m), des stations de ski alpin, de randonnée et de ski nordique (Beuil les Launes, Valberg et le Val Pelens) ainsi que des villages perchés. Il est ainsi marqué par une accessibilité souvent contrainte, un patrimoine naturel et patrimonial important et diversifié.
Alpes d’Azur est située au coeur d’un environnement naturel d’exception peu connu du grand public. Résolument tourné vers la préservation de ses richesses patrimoniales, cinq communes du nord du territoire intercommunal appartiennent au Parc national du Mercantour, douze communes du sud du territoire appartiennent au Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, 37 000 hectares sont situés en zones Natura 2000 et 1 082 hectares, autour des gorges de Daluis, sont classés Réserve Naturelle Régionale (RNR de Daluis). Ses entités illustrent toutes les qualités paysagères mais surtout environnementales d’Alpes d’Azur.
Par ses paysages et ses activités de moyenne et de haute montagne, Alpes d’Azur se singularise et attire les voyageurs, sportifs ou amoureux de l’insolite. Son accessibilité parfois difficile lui à valu d’être préservée (un aspect sauvage et naturel recherché) et d’avoir un attrait touristique réel.